Tél. : 06 77 97 34 75

Animation de groupe de paroles

Frederick Fritz Perls
Le contact, c'est l'appréciation des différences.

- Frederick Fritz Perls

Psychiatre et Psychothérapeute
Groupe de paroles

Un groupe de parole est une pratique de psychothérapie qui prend la forme d'un espace d'échanges et d'écoute entre plusieurs personnes, la plupart du temps autour d'un thème qui concerne directement les participants, leur statut, leur moment de vie ou leur profession.

C’est un regroupement d’individus, tous concernés par les mêmes préoccupations à un moment donné de leur vie.

Pourquoi constituer un groupe de paroles ?


La rencontre qui s'y déroule est génératrice d'un climat serein qui permet de réduire l’isolement psychosocial souvent source d’angoisse et de grande souffrance. Ce qui s’y joue permet à chacun de devenir l´acteur principal de son changement stimulé par la créativité que provoque le groupe.

Chaque personne peut au sein du groupe :

  • •  Apprendre à donner son avis
  • •  Ressentir le plaisir d’être consulté
  • •  Se découvrir comme personne
  • •  Choisir et être écouté dans son choix
  • •  Assumer son choix et en porter la responsabilité
  • •  Avoir un « lieu à soi », une place pour exprimer ses demandes
  • •  Participer à l’élaboration de règles communes concernant le groupe
  • •  Apprendre à se gérer selon des règles élaborées, vivre ces règles, accepter la frustration, négocier…
  • •  Apprendre à vivre ensemble, à se respecter, à respecter les autres

Mon rôle :

  • •  Aider à créer un groupe en développant la solidarité, le sentiment d’appartenance, en donnant une place à chacun, en responsabilisant chacun par rapport à lui-même et par rapport au groupe
  • •  Favoriser la mise en place de règles de fonctionnement et faire vivre ces règles
  • •  Garantir le respect, la confidentialité de ce qui est dit et partagé
  • •  Trouver des moyens pour faciliter l’expression et la compréhension de chacun
  • •  Synthétiser les avancés du groupe pour l´emmener plus loin
  • •  Etre le garant du bon déroulement des séances dans le temps imparti
  • •  Favoriser la qualité des échanges