Tél. : 06 77 97 34 75

Intervention en Analyse des Pratiques Professionnelles

Euripide
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.

- Euripide

Dramaturge grec

Un temps de prise de recul au service de l’intelligence collective

Intervention en analyse pratique

Le dispositif de l’APP est un espace d’accompagnement et de soutien des professionnels (équipe - ou personnes ayant en commun le même groupe d’appartenance professionnelle) qui favorise l’expression de chacun à partir de situations complexes rencontrées au quotidien. L’APP facilite les échanges permettant ainsi un travail d’explicitation des pratiques et d’élaboration partagée d’hypothèses pouvant conduire à l’émergence de nouvelles pistes de travail.

Concrètement, pourquoi utiliser l’APP dans votre structure ?

C’est avant tout un dispositif enrichissant, au service des professionnels (cadres et non cadres) et de leur structure. Elle présente de nombreuses finalités :

  • •  Proposer un espace d’écoute, de paroles, d’échanges et limiter les risques d’épuisement professionnel
  • •  Améliorer la qualité du service proposé au public accompagné
  • •  Aider les professionnels à prendre du recul par rapport à des situations émotionnelles fortes
  • •  Approfondir l’analyse partagée des situations rencontrées au quotidien en faisant des liens avec des apports conceptuels et méthodologiques
  • •  Favoriser un meilleur positionnement professionnel en examinant les mandats et missions des professionnels, leur place au sein des équipes
  • •  Permettre la confrontation des pratiques d’accompagnement et leur élucidation, leur mutualisation, favoriser le travail d’équipe, sa cohésion
  • •  Sensibiliser à la nécessité de contextualiser toute intervention et de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe professionnel, à une institution, à un projet d’établissement
  • •  Permettre le développement des potentialités des professionnels en lien avec les objectifs du service.

Mon intervention :

4 axes constituent la base de mon intervention :

  • •  Une approche centrée sur les professionnels présents, dans leurs situations, au moment présent, avec leurs besoins, leurs attentes
  • •  Une pédagogie inductive : intervention qui s’appuie sur ce que les professionnels sont, ce qu’ils savent, ce qu’ils amènent et qui fait émerger, se mutualiser des connaissances et des compétences
  • •  La mise en œuvre d’un cadre d’intervention sécurisant pour tous - confidentialité, écoute, bienveillance, non jugement - qui permet aux participants d’interroger leurs pratiques professionnelles dans le cadre des missions qui sont les leurs
  • •  Une analyse des situations professionnelles qui se base sur mes apports théoriques et pratiques de la systémie