Intervention en milieu scolaire
L’éducation à la sexualité en milieu scolaire est une obligation légale depuis la loi Aubry du 4 juillet 2001, selon laquelle «une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène » (article L312-16 du code de l’éducation).
Titulaire de l'attestation de formation « Education à la vie » et justifiant de 200 heures d'activités d'accueil, d'informations relatives à la vie sexuelle, relationnelle et familiale, je suis habilitée à intervenir en milieu scolaire, dans les écoles, collèges et lycées, dans le cadre de la prévention, pour aborder les thèmes suivants :
- • L'éducation affective et sexuelle
- • Les violences (physique, psychologique et sexuelle)
- • Les conduites à risque
- • L'estime de soi,
- • Le respect de l'autre
- • Le sexisme
- • L’hypersexualisation
- • Le harcèlement
- • Etc…
La conseillère conjugale et familiale est une aide essentielle à l’épanouissement et à la prise en charge des questions amoureuses, relationnelles, sexuelles d’un couple et auprès des jeunes.
A l'origine, les premières missions des conseillères ont été définies pour accompagner les femmes dans le cadre de la loi de 1975 sur la contraception et l'avortement. Elles se sont ensuite développées en intégrant les activités d'information à la vie affective et sexuelle dans les collèges et lycées, et enfin les entretiens de conseil conjugal proprement dit.
Aujourd’hui, les domaines d'intervention se sont davantage élargis et touchent la périnatalité, la prévention des violences faites aux femmes, l'éducation affective et sexuelle auprès de personnes souffrant de handicaps, le soutien à la parentalité....
Le conseil conjugal et familial accompagne l'évolution de la société et vient en appui de missions «familiales » rendues plus difficiles de par la disparition de certaines institutions qui prenaient autrefois le relais : la famille élargie, le voisinage, l'école, l'église...
De ce fait, mon champ d’intervention ne se limite pas au milieu scolaire.