Tél. : 06 77 97 34 75

Familles

François de Singly
Une relation ne peut exister que si et seulement si les interactants renoncent à des frontières personnelles pour s’ouvrir et constituer un territoire commun.

- François de Singly

Sociologue

La famille est définie comme l’ensemble des personnes ayant vécu ou vivant sous le même toit.

C’est aussi un système social naturel avec ses propriétés, son propre ensemble de règles, des rôles prescrits pour chacun de ses membres et un système de pouvoir structuré.

La thérapie familiale doit être envisagée quand plusieurs consultations en thérapie individuelle n'ont pas permis de délivrer le patient de sa souffrance car son problème est davantage systémique qu'individuel.

Famille

Familles

La thérapie familiale convoque autant le passé que le présent et permet de revisiter sa famille d’origine et d’aborder des questions intergénérationnelles/transgénérationnelles.

Chacun des membres d’une famille a souvent sa vision personnelle et une interprétation bien différente d’un même évènement.

Dresser en conscience les raisons et les fils conducteurs qui ont pour conséquence la situation d'aujourd'hui permet du donner un nouveau sens à l’histoire familiale et de faire du commun.

Famille recomposée

Famille recomposee

L'expression « famille recomposée » a pris le dessus sur l'expression « couple recomposé ». Et pour cause ! Dans ces familles, la difficulté principale est l'acceptation par le ou les enfants du précédent mariage ou union, du nouveau beau-parent et éventuellement de ses enfants et vice-versa.

La famille idéale n’existe pas et peut-être encore moins au sein d’une famille recomposée. Une famille qui se recompose, ce sont deux systèmes de valeurs, d’habitudes, de pratiques éducatives qui se télescopent. Croire qu’avec le temps, tout va se mettre en place naturellement serait utopique. Le cadre est plus que jamais à penser.

La thérapie familiale peut vous aider à remettre de l’ordre dans cette nouvelle organisation. L’enjeu est de créer une nouvelle tribu avec l’établissement d’un nouveau cadre : quelle place a le beau-parent, le nouveau couple, les activités communes, les temps parents-enfants d’origine ? Qui a l’autorité et sur qui ? Le fait de venir en thérapie familiale permet de mettre du sens et de faire du commun.